Mangeoire, hôtel à insectes, gîte, nichoir, mare… les aménagements possibles pour accueillir la faune sauvage chez soi sont nombreux. A quelques kilomètres d’une grande ville, une jeune famille fait l’expérience de transformer son jardin en un véritable refuge pour la biodiversité. Depuis la fenêtre du salon, en affût dans une tente ou via des caméras déclenchées à distance, tous guettent le passage de l’écureuil roux, le premier envol des mésanges charbonnières, la métamorphose d’une libellule ou la reproduction des salamandres tachetées. Retrouver les plaisirs du jardin et ceux liés à l’observation de sa biodiversité, tel est le leitmotiv de ce documentaire animalier à huis clos. De l’abeille au hérisson, de l’escargot au papillon, laissez-vous surprendre par une aventure naturaliste de proximité au bilan carbone nul : un safari 100% local, de jour comme de nuit!

Bio du réalisateur

Sylvain Lefebvre est né en 1982, grand curieux de nature, il étudie la biologie, l’écologie et obtiens une licence professionnelle de guide naturaliste. Que ce soit en tant qu’animateur dans un parc naturel ou médiateur scientifique dans les écoles, Sylvain se passionne pour l’éducation à l’environnement et à la culture scientifique au sens large. En 2004, il fonde l’association Exode tropical dans le but de sensibiliser le grand public aux richesses des forêts tropicales du monde, en tant que lauréat d’une bourse ministérielle pour un reportage à Madagascar.

De 2006 à 2007 puis de 2009 à 2010, Sylvain quitte deux ans la France pour s’immerger dans les forêts tropicales d’Amérique, dans le cadre d’un vaste projet éducatif qu’il pilote pour Exode tropical. Du Mexique à l’Equateur en passant par le Guatemala et le Costa Rica, le quotidien de Sylvain se partage entre volontariats pour des associations impliquées dans la conservation de la faune sauvage, chasses photographiques et réalisation d’un film documentaire en deux épisodes sur la biodiversité des forêts pluviales et ceux qui militent pour la protéger.

Cette solide expérience de terrain le conduit ensuite à accompagner des séjours naturalistes au Costa Rica et, en 2011, il rejoins l’équipe du tour-opérateur Terres Oubliées pour organiser et guider des voyages d’observation et de photographie animalière. Un travail qui lui colle toujours à la peau et l’emmène vers de nouveaux territoires, de la Patagonie à l’Ethiopie, de la Hongrie à la Tanzanie.

C’est finalement en Bretagne que Sylvain établit son camp de base familial. Ses passions pour le monde animal et l’image le conduisent à faire de son jardin un refuge pour la biodiversité, mais aussi un lieu de tournage et de sensibilation à l’environnement. De quoi s’initier au safari 100% local et lancer un nouveau projet: le film« Jardin Sauvage »…

JARDIN SAUVAGE – bande annonce officielle from Lefebvre Sylvain on Vimeo.

JARDIN SAUVAGE – l'envol des mésanges from Lefebvre Sylvain on Vimeo.

Naissance d'une libellule from Lefebvre Sylvain on Vimeo.