Photo : Youtube

De 1957 à 1965, des millions d’auditeurs en France et à l’étranger, de tous âges et de tous milieux sociaux, écoutent frénétiquement chaque semaine cette émission. Ces fictions dramatiques diffusées chaque mardi sur Paris Inter (puis France 1 et France Inter), puisent leur inspiration dans les romans policiers, un genre très en vogue à l’époque. Parmi les acteurs y ayant participé, on compte Rosy Varte, Michel Bouquet ou encore Juliette Gréco.Réalisée par Pierre Billard et produite par Germaine Beaumont, elle s’adressait au plus grand nombre et apportait une sorte de cinéma à domicile. Le générique musical, « Tempo di Suspense », écrit par André Popp, a particulièrement marqué les auditeurs.

Les Maîtres du mystère – Sir Arthur mène l’enquête est une pièce radiophonique policière proposée par Germaine BEAUMONT et Pierre BILLARD, évocation d’un fait divers par Jean CHATENET, d’après les mémoires de sir Arthur CONAN DOYLE, réalisée par Pierre BILLARD assisté de Marie Denise Wanda.

A 1’15 : générique et brève présentation de la pièce par une présentatrice non identifiée, une histoire vraie dont le héros est sir CONAN DOYLE lui-même, à l’occasion du centenaire de sa naissance. Sir Arthur CONAN DOYLE, est assimilé par le public à son héros de roman, Sherlock HOLMES, ce qu’il déteste. A ce titre il reçoit une avalanche de courrier, trié par son secrétaire, Alfred WOOD. Celui-ci l’informe d’une lettre originale, d’un certain Georges ADALGI, un ancien avoué d’origine hindoue, qui lui demande secours. Condamné à tort, selon ses dires, à sept ans de travaux forcés pour avoir expédié des lettres anonymes et procédé à des mutilations d’animaux, principalement sur des chevaux, il a été relâché au bout de trois ans pour « bonne conduite », sans qu’aucune explication ne lui soit donné. Depuis il ne retrouve aucun travail et continue à subir l’opprobre de cette condamnation. La justice anglaise n’offre pas la possibilité de recourir en appel. Convaincu par la bonne foi de son interlocuteur, sir CONAN DOYLE, va se plonger dans le dossier pour mettre en évidence les faiblesses de l’enquête et tenter de découvrir l’identité du véritable coupable. – A 48’06 : à l’occasion du centenaire de sa naissance, Germaine BEAUMONT dresse un portrait hagiographique de sir Arthur CONAN DOYLE, et évoque son héros, le détective Sherlock HOLMES. – A 50’25 : Roger REGENT regrette que le cinéma ne se soit pas plus intéressé à l’oeuvre de sir CONAN DOYLE, minimise les quelques adaptations existantes, et évoque le film de Jacques BECKER, « Goupi Mains Rouges », sorti en 1943, et qui « n’a pas pris une ride ». – A 52’42 : Générique de fin et désannonce – Fin à 53’58

Réalisateur Pierre Billard

Auteur de l’oeuvre pré-existante Arthur Conan Doyle

Adaptateur Jean Chatenet

Producteur Pierre Billard Germaine Beaumont

Présentateur Roger Regent Germaine Beaumont

Interprète André Reybaz Georges Wilson Henri Virlojeux