Photo: Fréderic Bisson : Le Tour du monde en 80 jours (Salon du livre ancien 2013 en l’abbatiale Saint-Ouen à Rouen) Flickr
Interprété par la Société des comédiens Français Avec Jean Debucourt, Michel Galabru, Robert Hirsch, Jean Piat, Jean-Paul Belmondo, Jean-Pierre Marielle…
Pour la première fois sur disque, l’enregistrement historique de la pièce de la Comédie Française, diffusée par la radio publique en 1954. Un grand spectacle sonore plein d’humour et de suspense conservé par l’Institut national de l’audiovisuel et remis à la disposition du jeune public par les éditions Frémeaux & Associés. Un tour du monde en 80 jours avec Phileas Fogg et passepartout rempli de rebondissements, permet de faire découvrir l’imaginaire de Jules Verne superbement interprété par les comédiens français !
L’histoire débute à Londres, le 2 octobre 1872. Comme tous les soirs, Phileas Fogg se rend au Reform Club. Et voilà qu’en feuilletant le journal, il apprend qu’une nouvelle ligne de chemin de fer indienne permet désormais de faire le tour du monde en train. Il prend les paris avec ses collègues du Reform Club : 20.000 livres qu’il réussira à achever ce tour du monde dans les quatre-vingts jours…