L’accueil social à la ferme et à la campagne est une diversification agricole à vocation sociale et solidaire. Il s’agit de l’accueil d’une personne dite en difficulté – que ce soit du point de vue social, familial ou de santé – par une structure agricole ou rurale en vue de l’amélioration de son bien-être. Ces bénéficiaires peuvent être porteurs d’handicap, en situation d’isolement, en période de crise, sous dépendance ou encore être des jeunes en décrochage scolaire ou dépendant, comme dans le film « Le jeune Ahmed », d’organisations chargées de la protection de la jeunesse. Pour simplifier, l’accueil social s’adresse à toute personne qui, pour quelque raison que ce soit, ressent un jour le besoin ou la nécessité de retrouver un contact avec la nature ou avec d’autres personnes.

Lorraine Guilleaume, Chargée de Mission Agriculture Sociale au sein de l’asbl «Accueil Champêtre en Wallonie », nous parle de cet aspect méconnu du monde agricole

Accueil Champêtre en Wallonie est une asbl qui à pour but d’aider les ruraux et les agriculteurs dans leurs processus de diversification : représentation, conseil, accompagnement individuel et collectif (mise en réseau) pour la mise en œuvre, le suivi, la communication et la promotion de leurs activités.

Infos : www.accueilchampetre.be

Photo : Copyright Accueil Champêtre en Wallonie (Utilisation interdite sans autorisation de l’ACW

VOUS AVEZ AIMÉ CE PODCAST ? Alors n’hésitez pas à vous abonner pour ne louper aucun épisode. Laissez-moi aussi un commentaire ou un avis, parce que votre opinion est importante pour moi. Merci de partager ce podcast avec vos amis et parlez en sur Facebook, Twitter, Linkedin …