Christophe Rodo, Aix-Marseille Université

Vous connaissez sans doute cette étrange sensation qui lorsque vous êtes en train de parler à quelqu’un nécessite de manière quasi irrépressible que vous détourniez le regard quelques instants de votre interlocuteur.

Pourquoi parfois est-il si difficile de maintenir le regard avec une personne tout en lui parlant ?

Afin d’essayer de mieux comprendre cette sensation, en 2016, des chercheurs japonais de l’université de Kyoto ont essayé d’étudier ce phénomène. Selon leurs résultats, il semblerait que s’il est quelquefois complexe de maintenir le regard avec une personne tout en discutant, cela serait dû au fait que ces deux tâches a priori distinctes pourraient d’une certaine façon être dépendante.

En moins de 10 minutes, grâce à cet épisode, découvrez ce qui fait que construire son discours et regarder son interlocuteur sont des efforts parfois difficilement conciliables.


Un podcast en partenariat avec La tête dans le cerveau dont toutes les références scientifiques sont à retrouver sur Cerveau en Argot.The Conversation

Christophe Rodo, Jeune chercheur ATER terminant une thèse en neurosciences à Aix-Marseille Université, au sein du Laboratoire de Neurosciences Cognitives, de l’Institut de Neurosciences des Systèmes et de l’Institut des Sciences du Mouvement, Aix-Marseille Université

La version originale de cet article a été publiée sur The Conversation.