Photo:Capture d’écran Youtube

Si la Libération de la France durant la Seconde Guerre mondiale est considérée comme l’une des grandes pages de l’histoire de notre pays, elle a aussi, vous ne l’ignorez pas, son côté sombre. Et celui-ci porte un nom : l’épuration. Pour mieux comprendre, on va revenir en 1944.

Cet épisode est sponsorisé par les éditions 10*18 et la sortie de son roman : “La sacrifiée du Vercors” : https://bit.ly/3e1PRAs 📝 Écrit par Benjamin Brillaud et Julien Hervieux 🎞 Montage par Dead Will : https://www.youtube.com/channel/UCtLk…

Aujourd’hui, je vais revenir sur une vidéo qui a un peu fait parler d’elle : L’épuration, la face sombre de la Résistance. En effet, celle-ci a lors de sa sortie, provoqué un certain nombre de réactions, de critiques et de discussions sur lesquelles j’aimerais revenir.

Sommaire : 00:00 : Introduction 00:40 : La problématique du titre de la vidéo 02:21 : Les règlements de compte pendant la libération, un mythe ? 03:08 : Le nombre de morts 05:05 : La problématique de la durée des vidéos 06:52 : Henri Amouroux et la problématique des sources 08:39 : Compléments 10:00 : Conclusion