Un changement climatique, ou dérèglement climatique, correspond à une modification durable (de la décennie au million d’années) des paramètres statistiques (paramètres moyens, variabilité) du climat global de la Terre ou de ses divers climats régionaux. Ces changements peuvent être dus à des processus intrinsèques à la Terre, à des influences extérieures ou, plus récemment, aux activités humaines. Le changement climatique en cours depuis la Révolution industrielle, ou réchauffement climatique, résulte d’une modification de la composition de l’atmosphère terrestre par les émissions de gaz à effet de serre engendrées par les activités humaines . Des variations naturelles du climat peuvent
Selon l’objectif poursuivi, le terme « changement climatique » n’a pas la même signification :
- Dans les travaux du GIEC , le terme fait référence à tout changement dans le temps, qu’il soit dû à la variabilité naturelle ou aux activités humaines .
- Dans la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques4, le terme désigne uniquement les changements dus aux activités humaines. La Convention-cadre utilise le terme « variabilité climatique » pour désigner les changements climatiques d’origine naturelle (Wikipédia)