Journal Intime, extrait du prochain album de Nara Noian (sortie prévue fin 2019)
D’aussi loin qu’elle se souvienne, Nara Noïan a toujours été artiste jusqu’au fond de l’âme. Ses parents, sa famille, l’ambiance qui régnait durant son enfance en Arménie, ses études et ses créations multiples vont la guider et la pousser sur son chemin artistique.

Née Anna Naïra Pavlovna Mnoian, à Erevan en janvier 1971, Nara Noïan suit parallèlement, dès ses 15 ans, la classe de piano et d’accompagnement au Conservatoire Supérieur de Musique Komitas ainsi que la classe d’interprétation théâtrale au Conservatoire Supérieur d’Art dramatique d’Erevan. En 1990, alors qu’elle a déjà commencé sa carrière professionnelle, elle accomplit la performance d’obtenir un premier prix dans ces deux conservatoires !
C’est au théâtre qu’elle débute, engagée dès 1986 comme comédienne au Théâtre National Stanislavski à Erevan.1988 est une année importante pour Nara : elle fait son entrée par la grande porte dans le monde cinématographique et interprète le rôle principal du film « Nostalgie » (« Garod » en arménien), réalisé par l’un plus grand réalisateur de l’union soviétique, Frounsé Dovlatian (studio Armenfilm).
Ce film lui vaut d’obtenir le 1er prix d’interprétation féminine au festival du cinéma de Kouïbychev, en Russie, puis sera projeté 10 ans plus tard au Centre Pompidou au cours d’une rétrospective sur le cinéma arménien.En 1989 elle tient le second rôle dans le film « Les maudits », réalisé par Keussayantz (studio Armenfilm).
La France est pour l’Arménie l’un des grands phares culturels. C’est pourquoi Nara choisit de s’y installer dans un premier temps. Sa carrière d’actrice se poursuit puisqu’elle décroche en 1993 le rôle principal dans le film franco-arménien « Double barrière » tourné par Murad Janibekian (studio M.J.N.).Toujours animée par le monde musical, Nara enseigne de 1991 à 1993 au Conservatoire « Jardin de Musique » de Courbevoie. Elle fonde en 1994 l’école de musique « Le Monde musical Anna Pavlovna » à Maisons-Alfort, dont elle sera la directrice et où elle enseignera.
Gabriel, son fils aîné, nait en 1997 et c’est à l’occasion de cet évènement que Nara, invitée par le peintre et sculpteur belge Muriel Gozin, se rend à Bruxelles.
Arrivée à Bruxelles, Nara devient, de 1998 à 2000, directrice artistique et enseignante au « Monde de la Découverte », un centre artistique du centre de Bruxelles. Elle ne tarde cependant pas à revenir à ses premiers amours et retrouve la scène en accompagnant un certain nombre de tournées : Maria Palatine (chanteuse-compositrice-harpiste) (2000-2001), le Bernard L’hoir ensemble (2000-2003).Compositrice, Nara collabore à de nombreux projets : deux CD de Christian Merveille « 1, 2, 3 piano » en 2000 et « Si c’est comme ça » en 2001, ainsi qu’un CD commandité par le Délégué général aux droits de l’enfance, Claude Leliève en 2002 : « Félicien le magicien ».Bradyaga … En 2003, Nara Noïan fonde son propre groupe « Bradyaga » (signifie « Nomade » en russe) composé de musiciens de grand talent, qui, après plusieurs scènes, produit un premier CD « Promesses » en octobre 2005 (Home records).
Les rencontres se multiplient : elle compose l’intégralité de la musique originale, dont les poèmes mis en musique, du spectacle poétique « Passage », de Jacques Mercier créé en 2006 au Théâtre le Public de Bruxelles. Ce spectacle avec Nara Noïan au piano et la chanteuse Laurence Waters du groupe Bradyaga, enchante toute la francophonie où le spectacle remporte un énorme succès. En septembre 2006, sur la tournée fort remarquée du spectacle « Leyla et Majnun », Nara se produit avec la chanteuse d’Ouzbékistan, Sévara Nazarkhan (Realworld Records – Peter Gabriel), et la chanteuse de Tunisie, Ghalia Bénali, sous la direction de Gerry De Mol (Oblomow).

En 2007, la Fondation Boghossian fait appel à Nara Noïan pour l’inauguration de la Villa Empain à Ixelles, suite aux grands travaux de rénovation. A l’occasion de cette prestigieuse soirée d’ouverture, Nara se produit avec ses musiciens et la Fondation offre à chaque invité un enregistrement original de ce qui deviendra « Cristal », le CD produit par Créa-Son. Au début de l’année 2008, le livre « Het draagbare paradijs » de Gerry De Mol et le photographe Patrick De Spiegelaere (disparu tragiquement peu avant la sortie du livre) paraît en prélude à une tournée de concerts, qui rassemble plusieurs chanteuses et l’ensemble Oblomow.
C’est en juin 2008 que l’album « Cristal » (AMG records) fera son apparition dans les bacs, avec l’un de ses titres dédié par Nara au regretté photographe. Mais le cinéma ne quitte pas pour autant sa vie de musicienne puisque Cécile Rittweger, cinéaste belge, la contacte pour composer la musique de son moyen métrage « Mascara ».
Reconnue pour sa générosité et pour les messages humanistes portés dans ses chansons, Nara est nommée ambassadrice de la Fondation 112 (numéro d’appel d’urgence européen). Elle en compose l’hymne officiel sur des paroles de Jacques Mercier et se fait la voix d’une Europe maternelle s’adressant aux enfants. Quant à la mascotte du CD, elle n’est autre que « Le Chat », du dessinateur belge Philippe Geluck. Le succès de cette initiative européenne se déplace outre-Atlantique, et invitée par le Congrès des États-Unis d’Amérique, Nara se rend à Washington pour y présenter la version anglaise « 9-1-1 for You » (texte de Maria Palatine). Très proche de la version française, la version américaine du CD est distribuée dans les écoles américaines.L’hymne a depuis été adapté dans la plupart des langues européennes. Poursuivant sa carrière en solo et toujours accompagnée par des musiciens de talent, Nara va nous offrir plusieurs albums, dont le dernier né (octobre 2012), « N°5 », est sorti au printemps 2013 et vous est présenté aujourd’hui. La plupart de ses albums sont encore disponibles dans les bacs. On y trouve notamment les albums « Kino » (février 2010) et « Oriental Express » (octobre 2011) sortis chez KAK MEDIA.

Outre qu’elle se produit régulièrement sur scène avec ses musiciens, elle continue, par amour de la musique, à collaborer à de nombreux projets. C’est ainsi qu’en mars 2012, elle participe au nouveau spectacle de Jacques Mercier, « J’ai toujours aimé les blondes », où elle l’accompagne au piano sur ses créations musicales. En Août 2012, elle participe au Festival International d’Arménie « Im Hayastan Paraton ». En janvier 2013, Nara est nommée membre de l’Académie francophone du cinéma « Trophées Francophones du Cinéma ».Quant à l’enseignement, il ne l’a jamais quitté, puisque depuis décembre 2011, Nara est coach vocal au sein de Kak-Media.
