Perfume (パフューム, Pafyūmu?) est un groupe féminin de J-pop / électro-pop formé au début des années 2000, originaire de la préfecture d’Hiroshima au Japon et constitué de Ayano Ōmoto (Nocchi), Yuka Kashino (Kashiyuka) et Ayaka Nishiwaki (A~chan). Après cinq années lors desquelles il peine à se faire connaître sur la scène musicale japonaise, il atteint en 2008 la consécration que marquent les premières positions, au classement oricon, de l’album GAME puis du single love the world. En 2012, pendant la préparation de l’album LEVEL3, Perfume signe un contrat avec Universal Music, qui lui ouvre les portes d’une diffusion à l’international : le groupe donne son premier concert hors de l’archipel nippon en 2013.
Produit par Yasutaka Nakata, membre fondateur du groupe capsule qui écrit, compose et produit ses chansons depuis 2003, Perfume est actuellement l’un des groupes les plus représentatifs de la scène electro-pop au Japon. D’abord influencé par le shibuya-kei, le son du groupe utilise ensuite des éléments de synthpop, de techno ou de house music, avant d’emprunter un virage plus marqué vers la dance à partir du milieu de la décennie 2010. Nakata modifie très souvent la voix de ses interprètes, utilisant régulièrement l’auto-tune. Sur scène, Perfume interprète la plupart de ses chansons en playback, choix induit par la modification des voix sur les morceaux originaux ainsi que par la performance des trois chanteuses, qui exécutent les mouvements de danse complexes chorégraphiés par Mikiko. Depuis quelques années, le groupe collabore avec l’entreprise japonaise Rhizomatiks, pionnière dans le domaine des arts numériques, qui lui fournit d’impressionnants dispositifs scéniques pour des morceaux tels que Spring of Life ou STORY.
Le style musical de Perfume se fixe à partir du moment où le groupe collabore avec Yasutaka Nakata. Lors de ses débuts, le groupe se rapproche d’un style post-shibuya-kei, influencé par le jazz, la pop, la musique électronique ou encore la chanson française des années 1960. Cette influence se ressent depuis les premiers morceaux produits par Nakata (Inryoku, Monochrome Effect), d’autres titres tels que Seventh Heaven, Negai, Macaroni et encore sur certains titres de l’album JPN (Natural Ni Koishite, Have A Stroll). Le son du groupe, à ses débuts, emprunte également à des genres aussi divers que la synthpop, la bubblegum pop, la dance-pop, la techno ainsi que la house music. L’album JPN (2011), comme l’indique son titre, marque une volonté marquée, de la part du groupe et son producteur, de mettre en valeur l’esthétique musicale est-asiatique et la langue japonaise. Les références à la langue et à l’esthétique nippone sont nombreuses : à la musique de jeu vidéo (Laser Beam), à l’electro-pop de manière générale (les synthétiseurs de GLITTER, Nee, VOICE et Spice) et à la poésie japonaise (les paroles de 575 sont structurées à la manière des haikus, c’est-à-dire en trois vers de 5, 7 et 5 syllabes). À partir de 2013 et la sortie de l’album Level 3, le son de Nakata et Perfume s’oriente plus clairement vers la dance ou EDM47 tout en conservant une identité synthpop et techno très marquée. La sortie de Cosmic Explorer (2016) marque une volonté de se tourner vers les modes de production de l’EDM occidentale, par exemple dans les morceaux STAR TRAIN, qui utilise des guitares acoustiques, ou Pick Me Up. Nakata continue néanmoins de s’inspirer d’éléments musicaux plus proprement est-asiatiques, perceptibles par exemple dans la mélodie de Cling Cling ou dans la chanson-titre Cosmic Explorer, comparée à l’œuvre du Yellow Magic Orchestra48. Les singles suivants, TOKYO GIRL, If you wanna (2017) et Mugenmirai (2018) confirment cette évolution vers l’EDM et un minimalisme assez éloigné du style habituel de Nakata, régulièrement qualifié de « maximaliste49 ».
L’une des particularités du groupe et plus généralement de la musique de Nakata est également de modifier les voix de ses interprètes en utilisant très fréquemment l’autotune. Par cet intermédiaire, le musicien cherche à donner un style synthétique, informatique à leurs voix, associant ses interprètes à des robots ou des intelligences artificielles, choix artistique que complètent par exemple le clip de Spring Of Life ou les paroles du morceau Computer City. D’autres clips et morceaux abordent les thèmes contradictoires de l’artificiel et du naturel, de la réalité et de l’illusion, à l’instar de Ceramic Girl, Fushizen Na Girl, Magic Of Love, Furikaeru To Iru Yo, Fake It ou Pick Me Up. Du fait de l’utilisation de l’autotune, les performances musicales du groupe reposent presque exclusivement sur la synchronisation labiale (ou playback), complétées par un dispositif scénique et chorégraphique impressionnant, fusion du travail et de l’interprétation des trois membres du groupe, de la chorégraphe Mikiko et, plus récemment, des installations visuelles de l’entreprise Rhizomatiks (Wikipedia)
Photo : Dick Thomas Johnson from Tokyo, Japan — a-chan, Nocchi & Kashiyuka (Perfume) « We Are Perfume » at Opening Ceremony of the 28th Tokyo International Film Festival (Licence Creative Commons CC BY 2.0)
第28回 東京国際映画祭 オープニングセレモニー あ~ちゃん のっち かしゆか (Perfume) (We Are Perfume)